Création d'un visuel en 3D
Vous allez créer un visuel représentant
un flacon de médicament, son couvercle, et les gélules qu'il
contient en appliquant une révolution à des tracés.
Les révolutions s'appliquent toujours autour
d'un axe vertical, se qui explique pourquoi tous les objets doivent être
créés sur cet axe.
Création de la forme du flacon
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Créez
la forme qui va servir à modéliser le flacon. La forme
va subir une révolution autour de l'axe vertical, vous avez
donc besoin d'une moitié verticale de la vue en coupe. Vous
pouvez créer un tracé et lui affecter une épaisseur
de contour ou créer une forme pleine. L'utilisation d'une
forme pleine permet de définir plus précisemment la
forme du rebord de l'objet, celui-ci sera en effet visible car la
vue sera plongeante sur l'ouverture du flacon.
Dessinez la partie gauche de la
vue en coupe et respectez à peu près les proportions
de l'exemple ci-contre.
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Application et modification de l'effet 3D
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Allez
dans le menu "Effet / 3D / Révolution". Tous les
paramètres affichés sont ceux par défaut. Cliquez
directement sur "Aperçu" pour avoir un rendu de
l'objet avec ces valeurs.
La forme obtenue ne correspond pas
vraiment à un flacon. C'est normal. Par défaut, la
révolution s'opère par rapport au bord gauche de l'objet.
Avant de corriger cela, validez en cliquant sur OK pour fermer la
fenêtre. Nous pouvons ainsi aborder un point important : Lorsque
vous avez déja appliqué un effet 3D à un objet
et que vous voulez modifier cet effet, double-cliquez dans la fenêtre
"Aspect" sur la ligne correspondant à l'effet pour
que la fenêtre s'ouvre avec les valeurs en cour. Si vous repassez
par le menu "Effet / 3D" (illustrator vous préviendra…)
vous allez re-appliquer un effet 3D à un objet lui-même
en trois dimension et créer un "monstre".
Donc, double-cliquez dans la fenêtre
"Aspect" sur la ligne "Révolution 3D". |
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Dans la rubrique
"Révolution", sélectionnez le bord droit.

Quand vous rouvrez la fenêtre
d'effet, la prévisualisation est décochée.
L'objet semble avoir perdu son aspect. Recochez donc la case. Voila,
c'est déjà plus conforme à ce que nous voulons. |
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Vous
allez maintenant modifier l'angle de vue. Cliquez et déplacez
la souris sur le cube qui symbolise la position de l'objet dans
la section "Position". Vous pouvez effectuez les changement
dans le mode par défaut "Ombrage plastique". Plus
l'objet sera complexe, plus les rendus dans ce mode prendront du
temps. Sachant qu'il faut généralement tester plusieurs
positions avant de trouver celle qui convient il sera judicieus
dans ce cas de cliquer dans l'onglet "Surface" pour sélectionner
le mode "structure filaire" représenté ici.
Quand vous avez trouvé l'angle qui correspond à l'illustration
ci-contre, repassez en mode "Ombrage plastique" et validez.
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Voila, vous devez
obtenir à peu près ça. |
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Changez la couleur
du flacon en sélectionnant une couleur de fond blanche.
Le rendu de l'objet est automatiquement recalculé dans
le mode "Ombrage plastique". |
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L'ouverture est trop étroite
pour un flacon censé contenir des gélules. Vous allez
remédier à ça en décalant l'objet par
rapport à l'axe de la révolution. Double-cliquez dans
la ligne "Révolution 3D" de la fenêtre "Aspect".
Une fois ouverte la fenêtre de l'effet, entrez une valeur de
10 points dans l'onglet "Décalage" de la rubrique
"Révolution". Cliquez sur "Aperçu"
pour vérifier si cela convient par rapport à la hauteur
du flacon. Modifiez éventuellement la valeur à l'aide
du curseur puis validez. là aussi, vous pouvez passer en mode
"Structure filaire" pour faire différents essais
plus rapidement. |
Création du couvercle
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En fonction de la forme du goulot
du flacon, imaginez quelle sera la forme du couvercle. Créez
la motié de la vue en coupe. Ici un tracé avec un contour
de 7 points. Sélectionnez une couleur de contour rouge. |
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Appliquez une effet "3D / Révolution",
activez l'option "Aperçu" et jouez avec le cube de
la rubrique "Position" pour placer le couvercle de telle
manière qu'on ait l'impression qu'il vient de s'ouvrir au dessus
du flacon. La partie inférieure doit être visible. |
Création d'une gélule
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Une gélule est constituée
de deux parties qui s'emboîtent l'une dans l'autre. Créez
les deux demi-vues en coupe. Faites-les se chevaucher légèrement.
Sélectionnez ensuite les deux points autour duquel va se
faire la révolution (la révolution est toujours effectuée
sur l'axe vertical) et utilisez la commande "Objet / Tracé
/ Aligner" en selectionnant l'option "vertical".
Si les deux points ne sont pas alignés, l'axe de la révolution
sera basé sur le point le plus à droite, la révolution
du point en retrait créera un trou autour de l'axe, qui sera
visible selon l'angle sélectionné.
Groupez ensuite les deux parties (Cmd+G).
Si les deux parties ne sont pas groupées, vous pourrez appliquer
l'effet en les sélectionnant ensemble mais il sera impossible
de re-éditer l'effet 3D global par l'intermédiaire
de la fenêtre "Aspect".
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Une fois les deux parties groupées,
utilisez le menu "Effet / 3D / Révolution" pour
modéliser la gélule. Vous pouvez ensuite la dupliquer
et entrer dans l'effet propre à chaque nouvelle copie par
l'intermédiaire de la fenêtre "Aspect" afin
de modifier l'angle de vue de chaque gélule. |
Mise en place
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Repartissez les différents
objets sur des calques pour définir les profondeurs. N'affichez
que les calques sur lesquels vous travaillerez, vous éviterez
ainsi des calculs d'affichage inutiles et gagnerez du temps. Dans
cet exemple le calque du couvercle est au fond, le calque au-dessus
est celui du flacon, celui du haut contient les gélules.
Gardez à l'esprit que la 3D est un effet,
le tracé de base n'est pas modifié. Vous pouvez donc
utiliser l'outil redimension
pour modifier la taille des gélules (pensez à maintenir
la touche Maj) en fonction des premier-plans / arrière-plans
mais les rotations ne peuvent s'appliquer qu'avec les valeurs de
l'effet : le cube ou les champs de texte de la fenêtre "3D".
L'outil rotation
en changeant l'inclinaison de la forme qui sert de base à
la révolution, créerait un nouvel objet totalement
différent.
Faites le test : essayez l'outil miroir
sur une gélule. Le miroir sur l'axe horizontal fonctionne
et va intervertir le sens vert/jaune de la gélule. Testez
maintenant un miroir sur l'axe vertical. Cela revient à appliquer
la révolution à partir du bord gauche de la forme. |
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