Création d'un visuel en 3D

Vous allez créer un visuel représentant un flacon de médicament, son couvercle, et les gélules qu'il contient en appliquant une révolution à des tracés.

Les révolutions s'appliquent toujours autour d'un axe vertical, se qui explique pourquoi tous les objets doivent être créés sur cet axe.

Création de la forme du flacon

Créez la forme qui va servir à modéliser le flacon. La forme va subir une révolution autour de l'axe vertical, vous avez donc besoin d'une moitié verticale de la vue en coupe. Vous pouvez créer un tracé et lui affecter une épaisseur de contour ou créer une forme pleine. L'utilisation d'une forme pleine permet de définir plus précisemment la forme du rebord de l'objet, celui-ci sera en effet visible car la vue sera plongeante sur l'ouverture du flacon.

Dessinez la partie gauche de la vue en coupe et respectez à peu près les proportions de l'exemple ci-contre.

Application et modification de l'effet 3D

Allez dans le menu "Effet / 3D / Révolution". Tous les paramètres affichés sont ceux par défaut. Cliquez directement sur "Aperçu" pour avoir un rendu de l'objet avec ces valeurs.

La forme obtenue ne correspond pas vraiment à un flacon. C'est normal. Par défaut, la révolution s'opère par rapport au bord gauche de l'objet. Avant de corriger cela, validez en cliquant sur OK pour fermer la fenêtre. Nous pouvons ainsi aborder un point important : Lorsque vous avez déja appliqué un effet 3D à un objet et que vous voulez modifier cet effet, double-cliquez dans la fenêtre "Aspect" sur la ligne correspondant à l'effet pour que la fenêtre s'ouvre avec les valeurs en cour. Si vous repassez par le menu "Effet / 3D" (illustrator vous préviendra…) vous allez re-appliquer un effet 3D à un objet lui-même en trois dimension et créer un "monstre".

Donc, double-cliquez dans la fenêtre "Aspect" sur la ligne "Révolution 3D".

   

Dans la rubrique "Révolution", sélectionnez le bord droit.

Quand vous rouvrez la fenêtre d'effet, la prévisualisation est décochée. L'objet semble avoir perdu son aspect. Recochez donc la case. Voila, c'est déjà plus conforme à ce que nous voulons.

   

Vous allez maintenant modifier l'angle de vue. Cliquez et déplacez la souris sur le cube qui symbolise la position de l'objet dans la section "Position". Vous pouvez effectuez les changement dans le mode par défaut "Ombrage plastique". Plus l'objet sera complexe, plus les rendus dans ce mode prendront du temps. Sachant qu'il faut généralement tester plusieurs positions avant de trouver celle qui convient il sera judicieus dans ce cas de cliquer dans l'onglet "Surface" pour sélectionner le mode "structure filaire" représenté ici.
Quand vous avez trouvé l'angle qui correspond à l'illustration ci-contre, repassez en mode "Ombrage plastique" et validez.

Voila, vous devez obtenir à peu près ça. Changez la couleur du flacon en sélectionnant une couleur de fond blanche. Le rendu de l'objet est automatiquement recalculé dans le mode "Ombrage plastique".
   
L'ouverture est trop étroite pour un flacon censé contenir des gélules. Vous allez remédier à ça en décalant l'objet par rapport à l'axe de la révolution. Double-cliquez dans la ligne "Révolution 3D" de la fenêtre "Aspect". Une fois ouverte la fenêtre de l'effet, entrez une valeur de 10 points dans l'onglet "Décalage" de la rubrique "Révolution". Cliquez sur "Aperçu" pour vérifier si cela convient par rapport à la hauteur du flacon. Modifiez éventuellement la valeur à l'aide du curseur puis validez. là aussi, vous pouvez passer en mode "Structure filaire" pour faire différents essais plus rapidement.

Création du couvercle

En fonction de la forme du goulot du flacon, imaginez quelle sera la forme du couvercle. Créez la motié de la vue en coupe. Ici un tracé avec un contour de 7 points. Sélectionnez une couleur de contour rouge.
Appliquez une effet "3D / Révolution", activez l'option "Aperçu" et jouez avec le cube de la rubrique "Position" pour placer le couvercle de telle manière qu'on ait l'impression qu'il vient de s'ouvrir au dessus du flacon. La partie inférieure doit être visible.

Création d'une gélule

Une gélule est constituée de deux parties qui s'emboîtent l'une dans l'autre. Créez les deux demi-vues en coupe. Faites-les se chevaucher légèrement. Sélectionnez ensuite les deux points autour duquel va se faire la révolution (la révolution est toujours effectuée sur l'axe vertical) et utilisez la commande "Objet / Tracé / Aligner" en selectionnant l'option "vertical".
Si les deux points ne sont pas alignés, l'axe de la révolution sera basé sur le point le plus à droite, la révolution du point en retrait créera un trou autour de l'axe, qui sera visible selon l'angle sélectionné.
Groupez ensuite les deux parties (Cmd+G).
Si les deux parties ne sont pas groupées, vous pourrez appliquer l'effet en les sélectionnant ensemble mais il sera impossible de re-éditer l'effet 3D global par l'intermédiaire de la fenêtre "Aspect".

Une fois les deux parties groupées, utilisez le menu "Effet / 3D / Révolution" pour modéliser la gélule. Vous pouvez ensuite la dupliquer et entrer dans l'effet propre à chaque nouvelle copie par l'intermédiaire de la fenêtre "Aspect" afin de modifier l'angle de vue de chaque gélule.

Mise en place

Repartissez les différents objets sur des calques pour définir les profondeurs. N'affichez que les calques sur lesquels vous travaillerez, vous éviterez ainsi des calculs d'affichage inutiles et gagnerez du temps. Dans cet exemple le calque du couvercle est au fond, le calque au-dessus est celui du flacon, celui du haut contient les gélules.

Gardez à l'esprit que la 3D est un effet, le tracé de base n'est pas modifié. Vous pouvez donc utiliser l'outil redimension pour modifier la taille des gélules (pensez à maintenir la touche Maj) en fonction des premier-plans / arrière-plans mais les rotations ne peuvent s'appliquer qu'avec les valeurs de l'effet : le cube ou les champs de texte de la fenêtre "3D".

L'outil rotation en changeant l'inclinaison de la forme qui sert de base à la révolution, créerait un nouvel objet totalement différent.

Faites le test : essayez l'outil miroir sur une gélule. Le miroir sur l'axe horizontal fonctionne et va intervertir le sens vert/jaune de la gélule. Testez maintenant un miroir sur l'axe vertical. Cela revient à appliquer la révolution à partir du bord gauche de la forme.

 

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