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Les outils de transformation
Rotations avec la souris Sélectionnez une forme puis choisissez l'outil
Rotation Le curseur prend la forme d'une croix Cliquez maintenant hors de l'objet ou sur un de ces
points pour définir un nouvel axe de rotation. Le symbole Si vous maintenez la touche Alt pendant le cliqué
/ glissé, un double curseur s'affiche Maintenez la touche Maj pour contraindre la rotation par incréments de 45 degrés. Rotation avec la boîtes de dialogue Cliquez maintenant en maintenant la touche Alt. La
cible Pour appliquer une rotation paramétrée à partir du centre, sélectionnez l'objet et double-cliquez sur l'outil rotation. Les options "Objet" et "Motif" Si l'objet que vous voulez modifier comporte un motif, vous pouvez choisir d'appliquer la modification à l'objet et son motif ou de les dissocier. Ces options se retrouvent dans les boîtes de dialogue de Rotation, Miroir, Mise à l'échelle et déformation.
L'outil miroir permet de retourner un objet sur un axe horizontal ou vertical. Il est peu usité à la souris mais sa boîte de dialogue est très utile avec l'option "Copier" pour créer des objets basés sur un axe de symétrie. Dans l'exemple ci-dessus, après application de l'effet miroir, les deux parties de la bouteilles sont espacées et les tracés sont joints.
Mise à l'échelle avec la souris Cliquez sur l'outil Mise à l'échelle et effectuez un cliqué / glissé. Eloignez le curseur de l'objet pour l'agrandir, rapprochez le pour le réduire. Maintenez la touche Maj pour contraindre la déformation sur l'axe horizontal, vertical, ou redimensionner l'objet sans le déformer. Par défaut la déformation s'applique à partir du centre. Cliquez avant le cliqué / glissé pour définir le point de reférence de la mise à l'échelle. Ci-dessus, exemple d'une mise à l'échelle contrainte en maintenant la touche Maj après pose du point de référence sur le côté gauche de l'objet. (voir popup) Mise à l'échelle avec la boîte de dialogue Comme avec l'outil Rotation, double-cliquez sur l'outil Mise à l'échelle ou faite Alt+clic pour ouvrir la boîte de dialogue. Il est ainsi possible de dissocier les déformations horizontales et verticales (manipulation utilisée lors de la réalisation de vues isométriques). Les options dans le bas de la fenêtre sont les mêmes que pour la fenêtre rotation avec une option supplémentaire qui permet de conserver la taille des contours et des effets.
En bas à gauche : valeurs de rotation
Vous pouvez saisir des équations dans les champs de texte, par exemple rajouter +15 dans le champ "X" pour déplacer l'objet vers la droite d'autant d'unités. Ca marche pour les coordonnées, les tailles et les angles. Le menu accessible par le triangle à droite vous offre en plus les possibilités suivantes : Miroir horizontal
…/… Soyons clair, la commande Aligner, disponible par le menu Objet / Tracé / Aligner n'agit pas sur les tracés mais sur les points. Pour Aligner des tracés les uns par rapport aux autres utilisez la fenêtre Alignement accessible par le menu principal (Fenêtre / Alignement) qui, elle, agit sur les objets. Il n'est pas possible, comme dans le cas des alignements d'objet, de définir un des points comme point de référence sur lequels les autres points viendraient s'aligner. Les points s'alignent les uns par rapport aux autres en fonction de la distance moyenne qui les sépare.
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