Création de formes
Cet exercice propose la création d'un objet
en utilisant à chaque fois une méthode différente.
L'objectif recherché est ici la manipulation des outils et des
boîtes de dialogue. En utilisant différents moyens d'arriver
au même résultat nous passerons par des procédures
pas forcément adaptées à la création d'un
objet simple. Le but n'est pas ici d'être cohérent mais de
tester tous les outils à notre disposition.
Outil Rotation, fenêtres Alignement
et Pathfinder.
conseil avant de commencer : respectez le jeu des raccourcis
clavier. N'allez pas chercher les les outils de sélection dans
la fenêtre d'outils, appuyez sur la touche Cmd. Pour en savoir plus
sur les outils de sélection, consultez la rubrique Sélection
et manipulation d'objets
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Nous allons
travailler sur une forme de flèche.
Affichez les fenêtre Alignement, Pathfinder, Transformation
et Options d'objet et passez en mode contour (Cmd+Y).
Pour cet exercice nous ne tenons pas compte des
côtes.
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1 - Sélectionnez l'outil Rectangle
et créez un carré en pressant la touche Maj pendant
le cliqué / glissé. Créez ensuite le rectangle.
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2 - Pressez la touche Cmd pour
passer en mode sélection et sélectionnez les deux
objets en créant un rectangle de sélection (lasso).
Dans la fenêtre Alignement, cliquez sur l'icône
pour les centrer verticalement.
Pressez les touches Cmd+Maj pour soustraire le
rectangle à la sélection en cliquant sur son centre.
Cliquez sur l'outil Rotation
et faite un cliqué / glissé pour faire pivoter le
carré de 45° en maintenant la touche Maj pendant l'opération. |
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3 - Prenez l'outil Plume 
Placez-le sur le point côté droit du carré.
Quand le symbole "moins" apparaît à droite
du curseur, cliquez pour supprimer le point et obtenir le triangle
de la flèche. |
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4 - Pressez la touche Cmd
pour passer en mode Sélection. Sélectionnez le centre
du rectangle et déplacez-le vers la gauche en maintenant
la touche Maj pour conserver l'alignement vertical. Déplacez
le jusqu'à ce qu'il chevauche le triangle. |
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5 - Maintenez Cmd+Maj et cliquez
sur le triangle pour l'ajouter à la sélection. Dans
la fenêtre Pathfinder, cliquez sur l'icône
(ajout à la forme) puis sur le bouton "décomposer"
pour fusionner les deux formes.
Notez que le centre du nouvel objet n'est plus
affiché. Pour l'afficher, dans la fenêtre "Options
d'objet", cochez la case : Afficher le centre.

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A retenir :
L'utilisation d'une des options "Mode de la forme" de la fenêtre
Pathfinder active le bouton "Décomposer". Tant que la
forme n'est pas décomposée, les objets qui la composent
conservent leurs tracés propres et peuvent être sélectionnés
avec l'outil
pour être déplacés, modifiant ainsi l'aspect général
de la forme.
Vous pouvez donc sélectionner ces formes utlérieurement
pour les décomposer quand vous êtes sûr que la forme
convient à l'illustration.
Menu "Déplacement", fenêtres
Transformation et Pathfinder, déplacement de points.
Nous allons aborder ici la notion de point de référence
des objets.
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1 - Sélectionnez l'outil
Rectangle et cliquez dans le document. Entrez la valeur 30 dans
les champs "Largeur" et "hauteur". Si les valeurs
ne s'affichent pas en millimètres, allez dans le menu "illustrator
/ Préférences / Unités et annulation"
et sélectionnez "millimètres" dans l'onglet
"Générales" de la rubrique "unités".
Dupliquez le carré avec le menu "Objet / Transformation
/ Déplacement". Saisissez la valeur 30 en Horizontal,
0 en vertical et cliquez sur l'onglet "Copier". |
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2 - Le carré de droite
étant toujours sélectionné, allez dans la fenêtre
Transformation : placez le point de référence (l'icône
dans la partie gauche de la fenêtre sert à déterminer
à partir de quel endroit de l'objet sont effectuées
les transformation, ainsi que le calcul du placement en x / y par
dans le document) sur le milieu gauche pour conserver l'alignement
sur l'axe horizontal du carré et entrez une valeur de 12
en hauteur. Validez.
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3 - Sélectionnez maintenant
le carré à gauche. Déplacez le point de référence
de la palette Transformation au centre. Entrez une valeur de 45
dans l'onglet Rotation puis validez.

Sélectionnez les deux formes et cliquez
sur l'icône
de la fenêtre Pathfinder puis sur le bouton "Décomposer"
pour les fusionner. |
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4 - Faite un lasso à l'aide
de l'outil Sélection directe pour saisir les deux points
à l'endroit où les formes ont fusionné. |
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5 - 1
Déplacez-les vers la gauche par cliqué
/ glissé en maintenant la touche Maj pour contraindre le
déplacement sur l'axe horizontal. Servez-vous des lignes
bleues de prévisualisation de la forme. Tous les 45 °
le crénelage des lignes obliques disparaît. Lorsque
les deux lignes forment des angles exacts de 90 ° vous
pouvez relacher la souris. La flèche est finie. |

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5 - 2 autre méthode
Annulez pour revenir à l'étape
précédente. Faite un lasso qui englobe maintenant
les quatres points qui formeront la base de la flèche et
allez dans le menu Objet / Tracé / Aligner. Cochez l'option
"Vertical" et validez. |
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Contrairement à l'utilisation
de la fenêtre Alignement pour les objets, il n'est pas possible
de définir un point de référence pour aligner
des points. Les points de gauche se sont déplacés vers
la droite et ceux de droite vers la gauche pour s'aligner sur un axe
vertical commun (notez l'axe vertical au milieu des points sélectionnés
de l'image 5-2). L'angle de la pointe de flèche n'est donc
plus à 90° (notez le crénelage des lignes). |
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6 - Pour recréer l'angle
de 90° à la pointe de la flèche, sélectionnez
et déplacez les quatres points vers la gauche. Comme à
l'étape 5-1, maintenez la touche Maj pour déformer
sur l'axe horizontal et regardez la preview bleue. Quand les lignes
ne sont plus crénelées, vous avez retrouvé
les 90°. |
A retenir :
Très pratique, la palette transformation permet
de modifier plusieurs attributs en même temps (placement en x/y,
taille de l'objet, rotation) sans changer d'outil en entrant simplement
des valeurs dans les champs de texte.
Fenêtre Transformation, suppession
de et jonction de tracés.
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Nous allons maintenant créer
un objet en respectant des côtes bien précises, soit
une flèche dont la pointe a un angle de 90° et mesure 30
mm de haut. La barre de la flèche mesure 30 mm de long sur
12 mm de haut. Longueur totale : 45 mm. |
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1 - Créez un carré
sans tenir compte de sa dimension. Faites-le pivoter en entrant
la valeur 45 dans le champ "Rotation" de la fenêtre
Transformation, puis entre les valeurs de 30 en hauteur et en largeur.
Affichez les règles et cliquez dans l'icône d'equerre
en haut à gauche du document, dans le point d'origine des
règles. Faite glisser ce point près du carré.
Vérifiez, toujours dans la fenêtre Transformation,
que le point de référence du carré soit bien
situé sur la gauche de l'objet (un des trois à gauche
: haut, milieu ou bas n'auront pas d'incidence sur le déplacement
horizontal) et entrez une valeur de 0 en X.
En mode contour, un phénomène de crénelage
peut apparaître lors du basculement de formes géométriques
régulières mais ne concerne que l'affichage (selon
le facteur de zoom).
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2 - Avec l'outil Rectangle, cliquez
dans le document et créez un rectangle de largeur 30 et hauteur
12. Dans la palette transformation, placez son point de référence
à droite et entrez une valeur de 45 en X (30+la motié
des 30 du carré). Ajoutez le carré à la sélection
et cliquez sur l'icone
de la fenêtre alignement. Nous avons maintenant les dimensions
"hors tout" de la flèche.
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3 - Il faut maintenant supprimer
le point à droite du carré en le sélectionnant
avec l'outil .
Le problème est que le rectangle ayant été
créé en dernier se trouve au dessus du carré
et que son centre correspond justement à l'endroit où
l'on veut sélectionner un point du carré. Un clic
à cet endroit là va donc sélectionner le rectangle.
Qu'à cela ne tienne, cliquez et faite Cmd+2 pour verrouiller
le rectangle. Cliquez au même endroit pour sélectionner
l'extrémité droite du carré et supprimez le
point.
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4 - Déverrouillez le rectangle
avec les touches Cmd+Alt+2 puis, avec l'outil
cliquez le long de son tracé à gauche pour le supprimer.
Vous devinez la suite, il ne reste plus qu'à joindre des
points pour finir la forme. Sélectionnez d'abord les deux
points du haut et faites Cmd+J (Objet / Tracé / Joindre).
Répétez l'opération pour les deux points du
bas. |
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5 - Et voila.
Entrainez vous avec un objet simple : modifiez
sa taille et sa position en changeant à chaque fois ses points
de références dans la fenêtre Transformation.
Déplacez le point d'origine des règles près
de votre objet, cliquez dans les règles pour faire glisser
des repères dans le document pour bien visualiser les transformations.
Sélectionnez les repères pour les déplacer
ou les supprimer comme des objets. Si ils sont bloqués décochez
Affichage / Repères / Verrouiller les repères.
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Alignements d'objets,
fenêtres Transformation et Pathfinder,
utisation des coordonnées.
Cette exercice va vous permettre de vous familiariser
avec la fenêtre d'alignement et le concept d'objet de référence.
Nous reprosduisons la flèche suivant les côtes de l'exercice
précédent.
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1 - Nous travaillons
cette fois avec la couleur. Passez en mode aperçu et créez
un carré sans tenir compte de sa taille. Choisissez une couleur
de fond et de contour bien distinctes et une épaisseur de contour
de 10 points minimum. Basculez le carré de 45° et supprimez
le point de droite avec l'outil plume. Placez un rectangle à
côté, vers le bas. Avec la fenêtre Alignement nous
allons aligner les deux objets sur l'axe vertical. Placez un repère
horizontal qui passe (à vue de nez) par le centre des deux
objets. Verrouillez-les (ils réagissent comme les objets aux
alignements) avec la commande Affichage / Repères / Verrouiller
les repères. |
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2 - Cliquez sur le triangle, puis
maintenez Maj pour ajouter le rectangle à la sélection
et cliquez sur la commande d'alignement vertical
dans la fenêtre d'alignement. Grâce aux repères,
vous constatez que comme dans le cas des alignements de points, chacun
à fait la moité du chemin pour aller vers l'autre. Mais
nous pouvons forcer un objet à s'aligner par rapport à
un autre en définissant un objet de référence.
Annulez pour replacer les objets à leur place (Cmd+Z). Ils
doivent être sélectionnés tous les deux. Cliquez
sur le triangle avec l'outil
(lui seul permet de définir un objet référent)
et cliquez à nouveau sur  |
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3 - Le rectangle s'est déplacé
vers son objet référent. Nous allons maintenant aligner
bord-à-bord les deux objets en utilisant l'option de distribution
d'espace de la fenêtre Alignement.

Cliquez dans le triangle à droite de la fenêtre
Alignement et vérifiez que l'option "Utiliser les limites
d'aperçu" ne soit pas cochée. |
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4 - Sélectionnez les deux
objet puis cliquez sur celui que vous choisissez comme référent
(rappelez-vous qu'il faut impérativement utiliser l'outil
),
entrez 0 dans le champ de texte puis cliquez sur l'icône de
distribution horizonale d'espace
La valeur "Auto" correspond à la dernière
valeur saisie et correspond à 0 par défaut.
Dans cet exemple la flèche avait été choisie
comme objet de référence, c'est donc le rectangle
qui s'est déplacé. |
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5 - Annulez l'opération
et cochez maintenant l'option "Utiliser les limites d'aperçu"
et renouvelez l'étape précédente.
L'option "limite d'aperçu" permet d'appliquer
les opération d'alignement, répartition et distribution
d'espace, en tenant compte de l'épaisseur des contours. |
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6 - Un retour en mode Contour
nous montre bien l'effet d'un alignement bord-à-bord avec
l'option "limite d'aperçu" cochée. Le bord
extérieur du contour est pris en compte, pas le tracé
de l'objet.
Définissez maintenant les côtes de la flèche
: cliquez sur le triangle et dans la palette transformation, placez
le point de référence à droite, entrez les
valeurs 15 en largeur et 30 en hauteur puis sélectionnez
la valeur affichée dans le champ "X" (triple clic
pour mettre la zone en surbrillance et copiez). Sélectionnez
le rectangle, entrez les valeurs 30 / 12 en largeur / hauteur, mettez
le champ "X" en surbrillance, collez la valeur que vous
avez copié et tapez "+30" dans la foulée.
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7 - La flèche est maintenant
aux côtes. Sélectionnez les deux formes et appliquez
l'Ajout à la forme
de la fenêtre Pathfinder puis cliquez sur "Décomposer".
Il peut arriver, quand deux objets sont bord à bord que la
commande "Décomposer" du Pathfinder ne fonctionne
pas (les objets sont fusionné mais il n'est pas possible de
les décomposer). Si c'est le cas, faites Cmd+Z deux fois pour
annuler la fusion, sélectionnez le rectangle et entrez 31 dans
le champ largeur (point de référence à droite
pour respecter les côtes) pour forcer le chevauchement et décomposez
à nouveau. |
A retenir :
vous pouvez saisir des équations dans les champs
de texte des boîtes de dialogue.
Pour les commandes d'alignement, de répartition
et de distribution d'espace de la fenêtre alignement, sélectionnez
les objets concernés puis, avec l'outil
cliquez sur l'objet choisi comme référent. Bien sûr
ces commandes ne se limitent pas au travail avec deux objets. Tous les
objets sélectionnés seront placés par rapport à
l'objet référent. Pensez à cocher l'option 'Utiliser
les limites d'aperçu" si vous voulez que soient prises en
compte les épaisseurs de contour.
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