Création de formes

Cet exercice propose la création d'un objet en utilisant à chaque fois une méthode différente. L'objectif recherché est ici la manipulation des outils et des boîtes de dialogue. En utilisant différents moyens d'arriver au même résultat nous passerons par des procédures pas forcément adaptées à la création d'un objet simple. Le but n'est pas ici d'être cohérent mais de tester tous les outils à notre disposition.


Outil Rotation, fenêtres Alignement et Pathfinder.

conseil avant de commencer : respectez le jeu des raccourcis clavier. N'allez pas chercher les les outils de sélection dans la fenêtre d'outils, appuyez sur la touche Cmd. Pour en savoir plus sur les outils de sélection, consultez la rubrique Sélection et manipulation d'objets

Nous allons travailler sur une forme de flèche.
Affichez les fenêtre Alignement, Pathfinder, Transformation et Options d'objet et passez en mode contour (Cmd+Y).

Pour cet exercice nous ne tenons pas compte des côtes.

 

1 - Sélectionnez l'outil Rectangle et créez un carré en pressant la touche Maj pendant le cliqué / glissé. Créez ensuite le rectangle.

2 - Pressez la touche Cmd pour passer en mode sélection et sélectionnez les deux objets en créant un rectangle de sélection (lasso). Dans la fenêtre Alignement, cliquez sur l'icône pour les centrer verticalement.

Pressez les touches Cmd+Maj pour soustraire le rectangle à la sélection en cliquant sur son centre.

Cliquez sur l'outil Rotation et faite un cliqué / glissé pour faire pivoter le carré de 45° en maintenant la touche Maj pendant l'opération.

3 - Prenez l'outil Plume
Placez-le sur le point côté droit du carré. Quand le symbole "moins" apparaît à droite du curseur, cliquez pour supprimer le point et obtenir le triangle de la flèche.

4 - Pressez la touche Cmd pour passer en mode Sélection. Sélectionnez le centre du rectangle et déplacez-le vers la gauche en maintenant la touche Maj pour conserver l'alignement vertical. Déplacez le jusqu'à ce qu'il chevauche le triangle.

5 - Maintenez Cmd+Maj et cliquez sur le triangle pour l'ajouter à la sélection. Dans la fenêtre Pathfinder, cliquez sur l'icône (ajout à la forme) puis sur le bouton "décomposer" pour fusionner les deux formes.

Notez que le centre du nouvel objet n'est plus affiché. Pour l'afficher, dans la fenêtre "Options d'objet", cochez la case : Afficher le centre.

A retenir :

L'utilisation d'une des options "Mode de la forme" de la fenêtre Pathfinder active le bouton "Décomposer". Tant que la forme n'est pas décomposée, les objets qui la composent conservent leurs tracés propres et peuvent être sélectionnés avec l'outil pour être déplacés, modifiant ainsi l'aspect général de la forme.

Vous pouvez donc sélectionner ces formes utlérieurement pour les décomposer quand vous êtes sûr que la forme convient à l'illustration.

 

 

Menu "Déplacement", fenêtres Transformation et Pathfinder, déplacement de points.

Nous allons aborder ici la notion de point de référence des objets.

1 - Sélectionnez l'outil Rectangle et cliquez dans le document. Entrez la valeur 30 dans les champs "Largeur" et "hauteur". Si les valeurs ne s'affichent pas en millimètres, allez dans le menu "illustrator / Préférences / Unités et annulation" et sélectionnez "millimètres" dans l'onglet "Générales" de la rubrique "unités". Dupliquez le carré avec le menu "Objet / Transformation / Déplacement". Saisissez la valeur 30 en Horizontal, 0 en vertical et cliquez sur l'onglet "Copier".

2 - Le carré de droite étant toujours sélectionné, allez dans la fenêtre Transformation : placez le point de référence (l'icône dans la partie gauche de la fenêtre sert à déterminer à partir de quel endroit de l'objet sont effectuées les transformation, ainsi que le calcul du placement en x / y par dans le document) sur le milieu gauche pour conserver l'alignement sur l'axe horizontal du carré et entrez une valeur de 12 en hauteur. Validez.

3 - Sélectionnez maintenant le carré à gauche. Déplacez le point de référence de la palette Transformation au centre. Entrez une valeur de 45 dans l'onglet Rotation puis validez.

Sélectionnez les deux formes et cliquez sur l'icône de la fenêtre Pathfinder puis sur le bouton "Décomposer" pour les fusionner.

4 - Faite un lasso à l'aide de l'outil Sélection directe pour saisir les deux points à l'endroit où les formes ont fusionné.

5 - 1

Déplacez-les vers la gauche par cliqué / glissé en maintenant la touche Maj pour contraindre le déplacement sur l'axe horizontal. Servez-vous des lignes bleues de prévisualisation de la forme. Tous les 45 ° le crénelage des lignes obliques disparaît. Lorsque les deux lignes forment des angles exacts de 90 ° vous pouvez relacher la souris. La flèche est finie.

5 - 2 autre méthode

Annulez pour revenir à l'étape précédente. Faite un lasso qui englobe maintenant les quatres points qui formeront la base de la flèche et allez dans le menu Objet / Tracé / Aligner. Cochez l'option "Vertical" et validez.

Contrairement à l'utilisation de la fenêtre Alignement pour les objets, il n'est pas possible de définir un point de référence pour aligner des points. Les points de gauche se sont déplacés vers la droite et ceux de droite vers la gauche pour s'aligner sur un axe vertical commun (notez l'axe vertical au milieu des points sélectionnés de l'image 5-2). L'angle de la pointe de flèche n'est donc plus à 90° (notez le crénelage des lignes).

6 - Pour recréer l'angle de 90° à la pointe de la flèche, sélectionnez et déplacez les quatres points vers la gauche. Comme à l'étape 5-1, maintenez la touche Maj pour déformer sur l'axe horizontal et regardez la preview bleue. Quand les lignes ne sont plus crénelées, vous avez retrouvé les 90°.

A retenir :

Très pratique, la palette transformation permet de modifier plusieurs attributs en même temps (placement en x/y, taille de l'objet, rotation) sans changer d'outil en entrant simplement des valeurs dans les champs de texte.

 

 

Fenêtre Transformation, suppession de et jonction de tracés.

Nous allons maintenant créer un objet en respectant des côtes bien précises, soit une flèche dont la pointe a un angle de 90° et mesure 30 mm de haut. La barre de la flèche mesure 30 mm de long sur 12 mm de haut. Longueur totale : 45 mm.

1 - Créez un carré sans tenir compte de sa dimension. Faites-le pivoter en entrant la valeur 45 dans le champ "Rotation" de la fenêtre Transformation, puis entre les valeurs de 30 en hauteur et en largeur. Affichez les règles et cliquez dans l'icône d'equerre en haut à gauche du document, dans le point d'origine des règles. Faite glisser ce point près du carré.
Vérifiez, toujours dans la fenêtre Transformation, que le point de référence du carré soit bien situé sur la gauche de l'objet (un des trois à gauche : haut, milieu ou bas n'auront pas d'incidence sur le déplacement horizontal) et entrez une valeur de 0 en X.

En mode contour, un phénomène de crénelage peut apparaître lors du basculement de formes géométriques régulières mais ne concerne que l'affichage (selon le facteur de zoom).

2 - Avec l'outil Rectangle, cliquez dans le document et créez un rectangle de largeur 30 et hauteur 12. Dans la palette transformation, placez son point de référence à droite et entrez une valeur de 45 en X (30+la motié des 30 du carré). Ajoutez le carré à la sélection et cliquez sur l'icone de la fenêtre alignement. Nous avons maintenant les dimensions "hors tout" de la flèche.

3 - Il faut maintenant supprimer le point à droite du carré en le sélectionnant avec l'outil . Le problème est que le rectangle ayant été créé en dernier se trouve au dessus du carré et que son centre correspond justement à l'endroit où l'on veut sélectionner un point du carré. Un clic à cet endroit là va donc sélectionner le rectangle. Qu'à cela ne tienne, cliquez et faite Cmd+2 pour verrouiller le rectangle. Cliquez au même endroit pour sélectionner l'extrémité droite du carré et supprimez le point.

4 - Déverrouillez le rectangle avec les touches Cmd+Alt+2 puis, avec l'outil cliquez le long de son tracé à gauche pour le supprimer. Vous devinez la suite, il ne reste plus qu'à joindre des points pour finir la forme. Sélectionnez d'abord les deux points du haut et faites Cmd+J (Objet / Tracé / Joindre). Répétez l'opération pour les deux points du bas.

5 - Et voila.

Entrainez vous avec un objet simple : modifiez sa taille et sa position en changeant à chaque fois ses points de références dans la fenêtre Transformation. Déplacez le point d'origine des règles près de votre objet, cliquez dans les règles pour faire glisser des repères dans le document pour bien visualiser les transformations. Sélectionnez les repères pour les déplacer ou les supprimer comme des objets. Si ils sont bloqués décochez Affichage / Repères / Verrouiller les repères.

 

 

Alignements d'objets, fenêtres Transformation et Pathfinder,
utisation des coordonnées.

Cette exercice va vous permettre de vous familiariser avec la fenêtre d'alignement et le concept d'objet de référence. Nous reprosduisons la flèche suivant les côtes de l'exercice précédent.

1 - Nous travaillons cette fois avec la couleur. Passez en mode aperçu et créez un carré sans tenir compte de sa taille. Choisissez une couleur de fond et de contour bien distinctes et une épaisseur de contour de 10 points minimum. Basculez le carré de 45° et supprimez le point de droite avec l'outil plume. Placez un rectangle à côté, vers le bas. Avec la fenêtre Alignement nous allons aligner les deux objets sur l'axe vertical. Placez un repère horizontal qui passe (à vue de nez) par le centre des deux objets. Verrouillez-les (ils réagissent comme les objets aux alignements) avec la commande Affichage / Repères / Verrouiller les repères.
2 - Cliquez sur le triangle, puis maintenez Maj pour ajouter le rectangle à la sélection et cliquez sur la commande d'alignement vertical dans la fenêtre d'alignement. Grâce aux repères, vous constatez que comme dans le cas des alignements de points, chacun à fait la moité du chemin pour aller vers l'autre. Mais nous pouvons forcer un objet à s'aligner par rapport à un autre en définissant un objet de référence. Annulez pour replacer les objets à leur place (Cmd+Z). Ils doivent être sélectionnés tous les deux. Cliquez sur le triangle avec l'outil (lui seul permet de définir un objet référent) et cliquez à nouveau sur

3 - Le rectangle s'est déplacé vers son objet référent. Nous allons maintenant aligner bord-à-bord les deux objets en utilisant l'option de distribution d'espace de la fenêtre Alignement.

Cliquez dans le triangle à droite de la fenêtre Alignement et vérifiez que l'option "Utiliser les limites d'aperçu" ne soit pas cochée.

4 - Sélectionnez les deux objet puis cliquez sur celui que vous choisissez comme référent (rappelez-vous qu'il faut impérativement utiliser l'outil ), entrez 0 dans le champ de texte puis cliquez sur l'icône de distribution horizonale d'espace
La valeur "Auto" correspond à la dernière valeur saisie et correspond à 0 par défaut.

Dans cet exemple la flèche avait été choisie comme objet de référence, c'est donc le rectangle qui s'est déplacé.

5 - Annulez l'opération et cochez maintenant l'option "Utiliser les limites d'aperçu" et renouvelez l'étape précédente.

L'option "limite d'aperçu" permet d'appliquer les opération d'alignement, répartition et distribution d'espace, en tenant compte de l'épaisseur des contours.

6 - Un retour en mode Contour nous montre bien l'effet d'un alignement bord-à-bord avec l'option "limite d'aperçu" cochée. Le bord extérieur du contour est pris en compte, pas le tracé de l'objet.
Définissez maintenant les côtes de la flèche : cliquez sur le triangle et dans la palette transformation, placez le point de référence à droite, entrez les valeurs 15 en largeur et 30 en hauteur puis sélectionnez la valeur affichée dans le champ "X" (triple clic pour mettre la zone en surbrillance et copiez). Sélectionnez le rectangle, entrez les valeurs 30 / 12 en largeur / hauteur, mettez le champ "X" en surbrillance, collez la valeur que vous avez copié et tapez "+30" dans la foulée.

7 - La flèche est maintenant aux côtes. Sélectionnez les deux formes et appliquez l'Ajout à la forme de la fenêtre Pathfinder puis cliquez sur "Décomposer". Il peut arriver, quand deux objets sont bord à bord que la commande "Décomposer" du Pathfinder ne fonctionne pas (les objets sont fusionné mais il n'est pas possible de les décomposer). Si c'est le cas, faites Cmd+Z deux fois pour annuler la fusion, sélectionnez le rectangle et entrez 31 dans le champ largeur (point de référence à droite pour respecter les côtes) pour forcer le chevauchement et décomposez à nouveau.

A retenir :

vous pouvez saisir des équations dans les champs de texte des boîtes de dialogue.

Pour les commandes d'alignement, de répartition et de distribution d'espace de la fenêtre alignement, sélectionnez les objets concernés puis, avec l'outil cliquez sur l'objet choisi comme référent. Bien sûr ces commandes ne se limitent pas au travail avec deux objets. Tous les objets sélectionnés seront placés par rapport à l'objet référent. Pensez à cocher l'option 'Utiliser les limites d'aperçu" si vous voulez que soient prises en compte les épaisseurs de contour.

 

 

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